Se rendre au contenu

Ils sont nos meilleurs ambassadeurs

Louis Villeneuve dévoile les secrets de Crissier 

Le maître d’hôtel de l’Hôtel de Ville a servi de grands noms comme Serge Gainsbourg. Il raconte dans un livre. 

La quête de perfection est contagieuse. C’est ce qu’affirme Louis Villeneuve dans le récit de sa vie qui vient de paraître aux Éditions Noir sur Blanc. Tout commence le 1er décembre 1948, dans une ferme bretonne où le petit Louis voit le jour. Et tout se termine 73 ans plus tard, au moment du départ à la retraite du célèbre maître d’hôtel de l’Hôtel de Ville de Crissier. Entre ces deux dates, c’est un florilège de rencontres, de drames et de succès. 

De Saint-Malo à Gstaad et à Crissier. Nommé « Meilleur directeur de salle du monde », Louis Villeneuve a connu les quatre chefs qui se sont succédé à l’Hôtel de Ville. Il a servi têtes couronnées et célébrités. Dans un récit qui lui ressemble, entre saga familiale pleine d’émotions et récit d’aventure professionnelle entre Saint-Malo, Gstaad, le Canada, puis Lausanne et Crissier, l’homme au regard d’aigle et au professionnalisme unanimement reconnu raconte ses émois et ses rencontres. 

Collection de célébrités. Dans ce récit de vie apparaissent notamment le Prince Rainier, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg, Richard Nixon, Quincy Jones et une poignée de chefs parmi les plus célèbres de la gastronomie mondiale. Le tout raconté avec l’élégance, l’entregent et la diplomatie d’un Louis Villeneuve fidèle à lui-même : la classe. 

Lors du récent départ à la retraite de Louis Villeneuve, dit Monsieur Louis, dit l’Amiral, Christian Lecomte écrivait dans Le Temps : « Difficile d’imaginer le trois-étoiles, élu en 2015 meilleur restaurant du monde, sans l’élégance, l’entregent, la diplomatie, l’œil avisé de Louis Villeneuve, ce petit Breton qui en 2017 a reçu à New York le prix Mauviel 1830 du Meilleur directeur de salle au monde. » Depuis 1975, Monsieur Louis a été successivement le chef de salle de quatre des plus grands cuisiniers de notre époque, tous 3 étoiles au Michelin : Frédy Girardet, Philippe Rochat, Benoît Violier et Franck Giovannini. 

À L’Hôtel de Ville de Crissier, près de Lausanne, l’excellence gastronomique attire le beau et le grand monde – têtes couronnées, vedettes de cinéma, artistes, politiciens –, et Monsieur Louis, tout sourire, vigilant comme Argus, n’a pas eu son pareil pour enchanter le service. 

Dans ces pages, Louis Villeneuve se remémore l’étonnante trajectoire qui, de la ferme de ses parents, en Bretagne, où il est né en 1948, l’a conduit jusqu’aux sommets de la gastronomie mondiale. Ce petit Breton a connu, dans l’après-guerre, une enfance et une adolescence qui nous rappellent les livres de Raymond Depardon : les premiers tracteurs, le lycée agricole, le service militaire dans la Marine, et une jeunesse qui a soif de changement. Louis tournera le dos à la ferme pour se lancer dans la restauration. Des Suisses de passage en Bretagne, une invitation acceptée… et la grande aventure commençait.

Monsieur Louis

Monsieur Louis - Souverain majordome

Les Éditions Noir sur Blanc

128 pages

CHF 30